Pour raison de service, la salle de lecture du centre Mahaut-d'Artois sera exceptionnellement fermée ce jeudi 12 juin 2025 de 09h à 13h.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.
Pour raison de service, la salle de lecture du centre Mahaut-d'Artois sera exceptionnellement fermée ce jeudi 12 juin 2025 de 09h à 13h.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
L’ensemble des actes d’état civil numérisés disponible sur notre site internet est enrichi des registres des actes de naissances, mariages et décès des communes d’Ablain-Saint-Nazaire à Carvin pour la période 1882-1912.
Cette mise en ligne marque le début d’une deuxième campagne de numérisation des actes d’état civil. La première campagne, fondée sur la numérisation des microfilms réalisés par la Société généalogique de l’Utah dans les années 1980’, avait permis de mettre en ligne en mars dernier les registres paroissiaux de 1553 pour le plus ancien à 1792 et les actes d’état civil de 1792 à 1882 environ. Cette seconde campagne, fondée sur la numérisation des originaux de la collection du greffe (3 E) pour la période 1882-1912), est réalisée par étapes en suivant l’ordre alphabétique des communes.
2 600 autres registres mis en ligne sont des compléments des registres microfilmés et ont été numérisés d'après la collection du greffe et la collection communale par trois associations de généalogie du Pas-de-Calais :
Ces images concernent : les communes des cantons de Campagne-lès-Hesdin, Fruges, Hesdin, Le Parcq (CEGP7V) ; l'Arrageois (Racines arrageoises) ; le territoire du Ternois composé de cinq communautés de communes : le Pays d'Heurchin, le Saint-Polois, le Pernois, la région de Frévent et l'Auxilois (CEGT).
Par délibération n° 2013-281 du 10 octobre 2013, la CNIL autorise les ministères et les services d’archives publics à diffuser sur internet les registres matricules des soldats ayant participé la Grande Guerre dans le cadre du programme national des commémorations en vue du centenaire de la première guerre mondiale et concerne plus de 9 millions de soldats français des classes 1887 à 1921 (les classes 1913-1921 n’étaient jusque-là communicables qu’en salle de lecture).
La numérisation des 173 registres des classes 1915-1921 a obtenu le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre des appels à projet du Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation et du Service interministériel des archives de France.
Pour la période antérieure à 1792, les registres paroissiaux sont établis pour enregistrer les actes de baptêmes, mariages et sépultures par paroisse, dans l’ordre chronologique. A partir de 1792, ce sont les actes de naissances, mariages et décès qui sont enregistrés à l’état civil par commune. Cette première campagne de numérisation est basée sur les microfilms réalisés par la Société généalogique de l’Utah dans les années 1980 et réalisée avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication.
Afin de compléter la collection des tables décennales numérisées de 1792 à 1912, 982 nouvelles tables versées par le tribunal de Béthune en 2011 et 49 tables des collections communales, soit 1031 tables concernant 134 communes, sont mises en ligne.
Annexe : liste des documents numérisés
La collection des tables décennales numérisées s’enrichit des tables de la décennie 1903 à 1912.
Suivant le délai de 100 ans pour la mise à disposition sur internet des feuillets matricules militaires, ceux de la classe 1912 sont désormais accessibles en ce début d’année 2013.