Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Mises en ligne de 2022

Publié le 21 février 2022

Juin

État civil, Saint-Martin-d'Hardinghem à Zutkerque : registres contenant des actes de naissances jusque 1921 (3 E)

302 registres, 26 062 images

La mise en ligne de ces registres d’actes d’état civil numérisés complémentaires est la huitième de cette  troisième campagne de numérisation des actes d’état civil postérieurs à 1912. Les opérations de numérisation suivant l’ordre alphabétique des communes, ce huitième lot concerne essentiellement les communes de Saint-Martin-d'Hardinghem à Zutkerque. Seuls les registres intégralement communicables et diffusables sur internet, c'est-à-dire ne comportant pas d’actes de naissances de moins de 100 ans ou d’actes de mariages de moins de 75 ans, sont mis en ligne.

Consulter ces documents numérisés en ligne :

Février

État civil, Nabringhen à Saint-Martin-Choquel : actes 1913-1942 (3 E)

255 registres, 25 451 images

La mise en ligne de ces registres d’actes d’état civil numérisés complémentaires est la septième de cette  troisième campagne de numérisation des actes d’état civil postérieurs à 1912. Les opérations de numérisation suivant l’ordre alphabétique des communes, ce septième lot concerne essentiellement les communes de Nabringhen à Saint-Martin-Choquel. Seuls les registres intégralement communicables et diffusables sur internet, c'est-à-dire ne comportant pas d’actes de naissances de moins de 100 ans ou d’actes de mariages de moins de 75 ans, sont mis en ligne.

Consulter ces documents numérisés en ligne :

Plans du service des bâtiments départementaux (4 N)

2 775 plans, 2 775 images

Récupéré principalement vers 1960 dans les greniers de l'immeuble du 10 place de la Préfecture, cet ensemble concerne 40 communes, de 1840 à 1940 principalement.

Il s’agit surtout de projets, de constructions et d’aménagements de locaux appartenant au département dont certains ont été détruits ou ont changé d’affectation. Sont également présents quelques travaux personnels des architectes du service ou des projets communaux. Des documents du XXe siècle, réutilisés par les architectes, figurent également dans le fonds. On notera enfin la présence de plans de bâtiments communaux qui proviennent soit des travaux personnels des architectes du département, soit de la commission des bâtiments civils qui était chargée au XIXe siècle d'émettre un avis sur les constructions communales.

Les principaux types de bâtiments concernés :

  • Préfecture et sous-préfecture,
  • Palais de justice,
  • Prison,
  • Caserne de gendarmerie,
  • Établissement hospitalier ou de soins.

Mais on y trouve aussi des documents sur d’autres édifices :

  • À Arras : le centre Georges-Besnier des Archives départementales, les anciennes écoles normales d’instituteurs et d’institutrices, l’hippodrome, l’église Notre-Dame des Ardents ;
  • Dans le département : quelques églises (Boulogne-sur-Mer, Grévillers, Puisieux, Saint-Léger) ; un projet de reconstruction de l’hôtel de ville d’Auxi-le-Château, un projet de marché au poisson et l’établissement des bains de mer de Boulogne-sur-Mer, un projet d’éclairage au gaz de Montreuil, les écoles d’agriculture d’Arras à Mont-Saint-Éloi puis à Tilloy-lès-Mofflaines…

Dans certains cas, le dossier ne représente que quelques pièces alors que certains programmes constituent des ensembles très complets dépassant la centaine d’images :

  • L’ancienne école normale d’instituteurs rue des carabiniers d’Artois à Arras : 212 plans ;
  • Le préventorium – sanatorium « Institut Albert Calmette » à Camiers : 391 plans ;
  • Le sanatorium d’Helfaut : 355 plans ;
  • L’Asile – hospice et asile d’aliénées – hôpital psychiatrique de Saint-Venant : 184 plans ;
  • L’école d’agriculture à Tilloy-lès-Mofflaines : 245 plans.
Consulter ces documents numérisés en ligne :

Janvier

Recensement de population : listes nominatives de 1946 (M)

 824 listes

En application du décret n° 2018-1117 du 10 décembre 2018 relatif aux catégories de documents administratifs pouvant être rendus publics sans faire l'objet d'un processus d'anonymisation , les recensements de population du Pas-de-Calais de 1946 sont désormais consultables librement sous forme numérisée sur notre site internet. Ce sont ainsi 824 nouvelles listes nominatives qui viennent enrichir le corpus des archives numérisées disponibles sur notre site internet en ce début d'année 2022.

Consulter ces documents numérisés en ligne :

État civil, Ablain-Saint-Nazaire à Muncq-Nieurlet : registres contenant des actes de naissances jusque 1921 (3 E)

31 registres, 5 729 images

Conformément aux délais de 100 ans en vigueur applicable à la mise en ligne d’actes de naissances pouvant comporter des mentions marginales, les registres déjà numérisés comprenant des naissances jusque 1921 ont pu être mis en ligne en ce début d’année 2022.

Consulter ces documents numérisés en ligne :