Fermeture de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras)
Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :
Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.
Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
La Grande exposition de Chrysanthèmes de 1906 au Palais des Beaux-Arts d’Arras
L’affiche fait la promotion d’une grande exposition de chrysanthèmes organisée par la Société artésienne d’horticulture au Palais des Beaux-Arts de la ville d’Arras entre le 10 et le 13 novembre 1906.
La Société artésienne d’horticulture
Suite au succès de l'exposition d'horticulture organisée à Arras en juin 1893, Emile Poiret (1859-1934) fonde en juillet de la même année la Société artésienne d’horticulture qui vise à diffuser les méthodes de taille et de culture et à mettre en rapport les diverses sociétés d’agriculture. Il en est le secrétaire général pendant 40 ans.
On peut s’étonner de l’organisation d’une telle exposition de chrysanthèmes, fleurs, confections florales, fruits et légumes au Palais de Beaux-Arts d’Arras. Mais les fonctions qu’occupe Emile Poiret en tant que professeur au collège d’Arras dès 1879, puis de professeur de dessin à l’Ecole des Beaux-Arts d’Arras dès 1881, ainsi que son intérêt pour l’horticulture ou les sciences naturelles, peuvent expliquer l’organisation de cet évènement dans un tel lieu. Emile Poiret est par ailleurs membre et lauréat de la Société nationale d’horticulture de France, secrétaire de la commission municipale des jardins ouvriers et des squares, membre de la commission du musée (section sciences) et expert-juré en écritures pour les tribunaux.
Le président de la Société, Eugène Becthum, et Emile Poiret, sont tous deux signataires de l’affiche.
161_Affiche_chrysanthèmes
Ville d'Arras, Palais des Beaux-Arts, Grande exposition de Chrysanthèmes les 10, 11 12 & 13 novembre 1906. Affiche. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 FiB 900.
Ville d'Arras, Palais des Beaux-Arts, Grande exposition de Chrysanthèmes les 10, 11 12 & 13 novembre 1906. Affiche. Archives départementales du Pas-de-Calais, 17 FiB 900.
La lithographie en couleurs
Les manifestations telles que les expositions donnent souvent lieu à la création d’affiches destinées à attirer le public et à marquer l’évènement. Dès les années 1830, les affiches illustrées se développent. Elles sont tout d’abord imprimées en noir, de format modeste, et restent cantonnées à l’intérieur. L’industrialisation des processus d’impression permet la naissance de la lithographie en couleurs de grand format à la fin des années 1860 : ce sont désormais de grandes affiches colorées qui ornent les murs des villes.
L’affiche a été réalisée par l’imprimeur lithographe d’Arras Répessé-Crépel et fils selon la technique de la lithographie en couleurs.
La lithographie est une technique d’impression à plat d’un dessin réalisé sur une pierre. Mise au point par l’imprimeur allemand Alois Senefelder à la fin des années 1790, elle repose sur le principe chimique de la répulsion du gras et de l’eau : le dessin réalisé sur la pierre au crayon gras attire l’encre d’imprimerie. Au contraire, la surface libre de la pierre, saturée d’eau, repousse l’encre grasse. L’image reproduite est décomposée par couleur. La feuille de papier est successivement pressée sur chacune de ces pierres pour reconstituer l’image.
Une affiche de style Art nouveau
L’affiche est réalisée dans le style Art nouveau. Ce courant artistique émerge dans les années 1890, connaît son apogée en 1905 et perdure jusqu’en 1910. Il est caractérisé par une inspiration de la nature, des formes organiques et fluides issues de la flore et de la faune. Ainsi, on retrouve très souvent les motifs de fleurs, les bourgeons, les tiges et les animaux stylisés qui célèbrent la nature et valorisent l’artisanat en réaction à l’industrialisation croissante de la fin du XIXe siècle. Parmi les artistes les plus célèbres de l’époque on peut citer Alphons Mucha (1860-1939) ou encore Hector Guimard (1867-1942) à qui l’on doit les entrées de métro parisiennes.
L’affiche présente ici une typographie typique de l’Art nouveau, aux formes souples et entremêlées. Les textes sont inscrits dans plusieurs cartouches aux grands aplats de couleurs, dont les contours présentent des courbes de motifs floraux. Des cartouches, prennent habilement naissance les tiges des chrysanthèmes rouges, jaunes et orangés. Feuilles et fleurs sortent du cadre de l’affiche et sont presque bidimensionnelles.
Pour aller plus loin
Bibliographie
Statuts et règlements de la société artésienne d'horticulture, 1893. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHB 898/24.
Statuts et règlements de la Société artésienne d'horticulture, 1898.Archives départementales du Pas-de-Calais, BHB 1206/8.