Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture de la salle de lecture du centre Mahaut-d'Artois les 8 et 13 décembre

La salle de lecture du centre Mahaut-d'Artois (Dainville) sera fermée les jeudi 8 et mardi 13 décembre 2022 pour raison de service.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Les archives d’Arques se dévoilent

Galerie photos

Les archives de la commune, du XIXe siècle à 1970 environ, montrent leur richesse documentaire grâce au travail de classement et de description de deux étudiantes en master 1 archivistique des universités Picardie Jules-Verne et de Lille, Léa Stiennes et Sarah Andrieux.

Histoire collective et individuelle

Texte imprimé accompagné d'une illustration montrant deux sportifs avec une balle. A côté, on lit : "Banquet du 28 juin 1936 sous la présidence de Monsieur Dezarnaulds, sous-secrétaire d'état à l'éducation physique. A l'occasion de l'inauguration du parc municipal des sports. Menu : saumon à la Neva, cœur de filet provençale, jambon de Prague, salade estivale, délice des Arquoises, champagne, café, liqueurs, vin, Coulée d'or - Bordeaux. Menus dessinés par les élèves de l'école des filles d'Arques".

Menu de l’inauguration du parc municipal des sports le 28 juin 1936. Archives communales d’Arques. Archives départementales du Pas-de-Calais, E-dépôt 040/1 I 49.

Au travers de la gestion communale, on peut prendre connaissance :

  • De la vie des habitants,
  • Des périodes de guerre et plus particulièrement les deux guerres mondiales
  • Des activités industrielles - verreries, cristalleries, filature à partir du milieu du XIXe siècle puis papeterie au début du XXe siècle,
  • Des fêtes et manifestations,
  • De l’évolution du territoire,
  • Des aides et secours, etc.

Sources d’information

Un fonds à consulter qui mériterait de devenir un objet d’études. Quelques pistes à explorer :

  • Arques du XIXe siècle à 1970 environ,
  • Arques en 1914-1918 et 1939-1945 en sous-série 4 H notamment,
  • Le bureau municipal de placement et le chômage de 1890 à 1962 (principalement 1931-1941) en sous-série 7 F,
  • Les jardins ouvriers de 1904-1962 (principalement années 1940-1950) en sous-série 4 Q.
Timbre couleur montrant un homme en train de bêcher.

Timbre de la ligue du coin de terre et du foyer, centre national des jardins ouvriers, 1953. Archives communales d’Arques. Archives départementales du Pas-de-Calais, E-dépôt 040/4 Q 11.

L’instrument de recherche est en ligne. Une version contenant la liste nominative des dossiers individuels des chômeurs est consultable en salle de lecture.

Les archives communales, une richesse à préserver

Elles sont la mémoire de la commune. Elles permettent aussi bien de justifier des droits de l’administration et des habitants que de retracer l’histoire locale.

Si les archives communales peuvent être complétées par les documents conservés notamment par les archives départementales, l’inverse est également vrai. Une bonne conservation garantit de disposer des sources nécessaires pour tous les usages.

Les catastrophes naturelles et les conflits sont susceptibles de faire disparaitre des pans du passé. N’ajoutons pas le vandalisme et la négligence à ces motifs difficiles à maîtriser de dégradation des témoignages de notre histoire.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo

Instrument de recherche

E-DEPOT 040 - Arques. Archives communales déposées. Répertoire numérique détaillé par Léa Stiennes, stagiaire de master 1 de l'université de Picardie Jules Verne ; Sarah Andrieux, stagiaire de master 1 de l'université de Lille et Catherine Bernard, responsable des fonds modernes, 2022.

Une version pdf est également consultable.