Archives - Pas-de-Calais le Département
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Une hausse des carburants – en 1956 déjà !

Le 26 juillet 1956, le président égyptien Nasser décide de nationaliser le canal de Suez. Pour sauvegarder leurs intérêts stratégiques et économiques, le Royaume-Uni et la France s'entendent avec Israël pour attaquer l'Égypte (considérée par les Français comme une base arrière du nationalisme algérien). La victoire militaire est un échec politique en raison des pressions américaines et soviétiques ; elle aboutit de surcroît pour l'Europe à compromettre l'approvisionnement en pétrole, faisant craindre un déficit annuel de 100 millions de tonnes.

Photographie noir et blanc montrant un groupe de personnes devant et sur une voiture.

Aix-en-Issart. Groupe de jeunes gens posant sur une voiture, [1940-1950]. Archives départementales du Pas-de-Calais, 4 Fi 2732.

Les premières mesures de restriction et de contingentement des carburants dans le Pas-de-Calais datent de novembre 1956 : un arrêté préfectoral du 22 novembre considérant les suites d'une mesure générale de blocage d'essence prise dans le département du Nord au profit exclusif des usagers prioritaires de ce département , interdit en retour à tous les distributeurs d'essence du Pas-de-Calais de distribuer quelque quantité de carburant que ce soit aux véhicules immatriculés dans le département du Nord  [ note 1].

Le même jour, l'ingénieur en chef des ponts-et-chaussées informe ses collègues du département qu' en attendant la mise sur pied d'une organisation définitive, le service des ponts-et-chaussées a été chargé provisoirement par le préfet d'assurer la délivrance des bons de priorité d'essence .

Les mécontentements ne se font pas attendre : dans une plainte adressée au préfet le 26 novembre, un maréchal des logis-chef de gendarmerie, en retraite  accuse un pompiste du département de réserver l'essence qu'il détient pour ses préférés  [ note 2].

Une circulaire du président du Conseil Guy Mollet recommande en même temps aux administrations d'économiser l'énergie et de recourir à "différentes formes d'énergie", tandis que le préfet, dans une instruction aux sous-préfets, rappelle l'intérêt qui s'attache, dans les circonstances présentes, à ce que les administrations publiques donnent l'exemple d'une gestion particulièrement stricte des moyens énergétiques - et notamment des carburants - mis à leur disposition .

Finalement, l'arrêté ministériel du 27 novembre (publié au journal officiel du 28 novembre) instaure un nouveau régime de répartition d'essence applicable à partir du 1er décembre ; il fixe les taux des allocations de base et des allocations spéciales complémentaires à certains consommateurs (services publics et organismes professionnels) pour faire face aux besoins prioritaires essentiels à la vie de la nation  [ note 3].

II est mis fin à la répartition des carburants par un arrêté ministériel du 27 juin 1957 (publié au journal officiel du 28 juin).

Notes

[note 1] Source : Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 W 5566. Les archives du service des carburants à la préfecture sont cotées 1 W 5566-5603. Elles ont été conservées par échantillonnage : le temps de la crise de Suez a été privilégié par rapport aux années antérieures et postérieures, dont les dossiers ont été détruits.

[note 2] Source : Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 W 8896/1.

[note 3] Source : Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 W 8896/1, circulaire n° 7696 S.G. du 25 novembre 1956 et instructions préfectorales des 30 novembre et 17 décembre 1956.

Photographie noir et blanc montrant un garage avec une pompe à essence.

Arras. Vue d'un hôtel et d'un garage. Propriété de l'Eveil Français Capitalisation. Place S. Michel et 2 rue S. Michel. Arras. Détail d'une carte postale, [1920 - 1935]. Archives départementales du Pas-de-Calais, 39 Fi 996.