Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines et presse ancienne), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

La Révolution vue par des yeux d’enfants

Galerie photos

En 1989, dans le cadre des commémorations liées au Bicentenaire, le ministère de l’Éducation nationale encourage les établissements scolaires à bâtir un projet pédagogique soulignant la naissance de la République et donne des instructions pour favoriser la réalisation de projets d'actions éducatives exploitant sous diverses formes le thème de la Révolution française.

Le Conseil général du Pas-de-Calais, pour accompagner ces initiatives, décide d’organiser en faveur des collèges publics du département un concours départemental autour de ce thème. Un crédit de 130 000 francs est prévu pour récompenser les lauréats classés par un jury placé sous la présidence de Mme Danièle Darras, vice-présidente chargée des affaires scolaires et dans lequel siège, en bonne place, la directrice des archives départementales, Catherine Dhérent. 22 collèges font parvenir une réalisation (bande dessinée, journal, récit audio, etc.).

Le thème du concours porte sur l’évocation de la vie d’une ville ou d’un village du Pas-de-Calais sous la Révolution. Les collégiens sont invités à raconter avec leurs yeux d’enfants du XXe siècle les événements qui ont marqué leur territoire 200 ans plus tôt. En interprétant les documents d’archives sous forme de récit ou de bande dessinée, ils mettent aussi en regard l’histoire locale et l’histoire nationale.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo