Archives - Pas-de-Calais le Département
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Fermeture de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras)

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Partie 2 : le Kyrie

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Les trois premières mesures du prélude ne sont qu’une reproduction de celles du Requiem. Les six autres, en un contour qui témoigne de l’effort suprême pour s’arracher à l’étreinte de la douleur, nous donnent le dessin orchestral qui servira de support aux voix suppliantes.

Mais, la pensée de l’auteur ne peut se résigner plus longtemps à éviter le parallèle qui s’impose aux Mères vénérées qui voient en ce plateau de Lorette le Golgotha de leurs enfants morts pour la Patrie : Christe eleison répètent les voix presque éteintes cependant qu’à l’orchestre les petits cuivres estompent en leur 12-8 des appels militaires et les contrebasses sonores étalent, en augmentation, la grande et réconfortante obsession, l’appel au devoir sacré, la première mesure de la Marseillaise !

Et toute la phrase s’anime, monte haletante, comme jadis sous les rafales qui interdisaient l’accès du plateau ; elle nous amène au Largo final du Christe que les voix reprennent comme un cri de ralliement sur le leitmotiv du Chant national.

Le "Kyrie" final nous donne sa conclusion comme le "Requiem" en dégradé se refermant encore sur lui-même dans l’humilité de la prière, de la résignation.

Programme des cérémonies du 26 mai 1927 à Lorette. Archives départementales du Pas-de-Calais, 42 J 347.

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