Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Une fiche de reliure de la fin du 18ième siècle

Ce document (coté 4 J 221) est une note manuscrite provenant du fonds Victor Barbier (1849-1908), journaliste, homme de lettres et historien ayant constitué une collection d’imprimés, notamment sur la Révolution française et le XIXe siècle, de manuscrits classés par institutions ou d’autographes de personnes ayant eu un rapport avec l’Artois et le Pas-de-Calais, ainsi que de nombreux documents figurés (plans de fortifications et élévations de monuments, portraits, etc).

Document manuscrit dont la partie supérieure est composée d'un texte (transcription dans l'article), suivi du dessin du dos d'un livre composé de 7 vignettes détaillées et annotées. Des morceaux de cuir aux lettres dorées, équivalents au dessin, sont collés à côté, tout comme un morceau du cuir qui a servi à relier le livre et du papier qui a servi à habiller l'intérieur.

Archives départementales du Pas-de-Calais, 4 J 221.

Il s’agit d’une fiche descriptive d’une reliure "arrageoise" de la fin du XVIIIe siècle, comprenant un croquis et des détails sur la décoration de la dorure, accompagnés d’échantillons de cuirs et de papiers décorés, mais aussi de trois pages intérieures, provenant des tomes 1, 3 et 5 de l’ouvrage.

En voici la transcription complète (avec ponctuation moderne) :

Voici encore une reliure arrageoise très caractéristique de la fin du XVIIIe siècle. Elle recouvre plusieurs volumes de Maupeouaneries [1], provenant de la bibliothèque du chanoine Galhaut [2].

Mauvaise basane brune, mouchetée grossièrement, tranches rouges, gardes conformes à l’échantillon ci-joint ; ces gardes furent très usagés à Arras à cette époque. Le livre s’ouvre bien.

Ce qui caractérise cette reliure, et permet de la reconnaître, au milieu d’autres volumes, de provenances diverses, ce sont les fers, toujours les mêmes, et les titres, toujours frappés sur vert ; les fleurs de lis du bas sont aussi un des fers spéciaux du même relieur.

Document composé de trois feuilles imprimées portant comme titres "Maupeouaneries. Tome cinquième", "Les efforts du patriotisme ou Recueil complet des Écrits publiés pendant le règne du chancelier Maupeou. Tome troisième" et "Le Maire du Palais".

Archives départementales du Pas-de-Calais, 4 J 221.

Cette fiche est un exemple de style ou genre de reliure, témoignage précieux pour les futurs restaurateurs et aussi pour les bibliophiles.

En effet, avant toute restauration, le relieur ou le restaurateur doit analyser, établir un programme d’intervention en laissant "une fiche ou un dossier de restauration" décrivant :

  • l’état de conservation du document,
  • les éléments à conserver, 
  • les échantillons de fibres des tranchefiles ou du papier décoré, preuve d’existence d’origine et des couleurs.

Elle renseigne sur la date de restauration, le travail effectué ainsi que sur les matériaux et les colles utilisées. Ce dossier est aujourd’hui complété par des photographies du document avant et après reliure ou restauration.

[1] L’ouvrage présenté est un recueil en cinq volumes de pamphlets écrits lors du conflit opposant le chancelier René-Nicolas de Maupeou aux Parlements, entre 1771 et 1774 : Les efforts du patriotisme, ou recueil complet des écrits publiés pendant le regne du chancelier Maupeou, pour démontrer l'absurdité du despotisme qu'il vouloit établir, & pour maintenir dans toute sa splendeur la Monarchie françoise. Ouvrage qui peut servir à l'histoire du siècle de Louis 15, pendant les années 1770, 1771, 1772, 1773 et 1774. À Paris, avec l'approbation unanime des bons et fideles sujets de Sa Majesté Louis 16. 1775, 5 volumes (faux titre : "Maupeouaneries").

[2] André Louis Florent Galhaut (1712-2 mars 1790) : fils cadet du conseiller au conseil d’Artois Pierre-André Galhaut (1664-1732), licencié en théologie à Paris, chanoine de la cathédrale d’Arras en 1742, membre de l’Académie d’Arras le 8 février 1749.