Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Indisponibilité du parking et fermeture lundi 13 septembre

Pour raison de service, les salles de lecture respectives des centres Mahaut-d’Artois à Dainville et Georges-Besnier à Arras seront exceptionnellement fermées le lundi 13 septembre matin. Elles rouvriront leurs portes à 14 heures.

En raison de l’organisation des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 18 et 19 septembre prochains, le parking du centre Mahaut-d’Artois ne sera pas accessible au public entre le 14 et le 22 septembre. Il vous sera possible de garer votre véhicules le long de la rue du 19-mars-1962 ou sur les stationnements situés avenue de l’Hippodrome.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Le moulin d’Achicourt, dit "la Tourelle"

Photographie noir et blanc d'une ferme et d'un moulin dans la campagne. Au premier plan, un homme marche à côté d'un cheval.

"Environs d’Arras, n° 83. Le Moulin d’Achicourt", carte postale, Roubaix : B. D., [avant 1904], Archives départementales du Pas-de-Calais, 5 Fi 004/4.

Le moulin d’Achicourt, dit aussi "la Tourelle" en raison de sa technique de construction, fut élevé vers 1800. Moulin à huile puis à blé à partir de 1840 environ, il est le dernier représentant de bâtiments du même type attestés sur ce site depuis 1361 au moins. Avec l’aide technique de l’association régionale des amis des moulins, l’association des amis du moulin La Tourelle, créée en 1991, se lance dans la reconstruction (presque) à l’identique de l’édifice détruit pendant la première guerre mondiale. Inauguré le 1er octobre 1994, il produit de la farine et constitue un centre de mémoire des activités maraîchères et agricoles du village. La Fête du moulin, festival des arts de la rue, qui a lieu chaque dernier dimanche de septembre, marque un temps fort de son animation.

Pour aller plus loin

Plusieurs autres tirages sur plaque de verre sont conservés dans le fonds Charles-Lecointe (36 Fi).