Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Indisponibilité du parking et fermeture lundi 13 septembre

Pour raison de service, les salles de lecture respectives des centres Mahaut-d’Artois à Dainville et Georges-Besnier à Arras seront exceptionnellement fermées le lundi 13 septembre matin. Elles rouvriront leurs portes à 14 heures.

En raison de l’organisation des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 18 et 19 septembre prochains, le parking du centre Mahaut-d’Artois ne sera pas accessible au public entre le 14 et le 22 septembre. Il vous sera possible de garer votre véhicules le long de la rue du 19-mars-1962 ou sur les stationnements situés avenue de l’Hippodrome.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Travaux de décoration au titre du 1 % dans les établissements d'enseignement

Par un arrêté du 15 novembre 1949, il est décidé qu'un pourcentage de 1 % au plus des crédits ouverts au ministre de l'Éducation nationale pour les constructions scolaires et universitaires est réservé pour des travaux de décoration dans les bâtiments d'enseignement. Afin d'obtenir l'agrément soit du comité central des constructions scolaires, soit du conseil général des bâtiments de France, tout projet de construction doit désormais comporter un programme de travaux de décoration. Au plan local, le comité départemental des constructions scolaires du Pas-de-Calais, constitué par l'arrêté préfectoral du 23 avril 1958, fait place à compter du 1er avril 1970 aux commissions départementales et régionales des opérations immobilières et de l'architecture, créées par le décret 69-825 du 28 août 1969 et supprimées par le décret 86-455 du 14 mars 1986.

Les Archives départementales conservent des dossiers résultant de ces procédures. En voici un exemple, pour Lens (dossier de décoration du collège mixte, en 1 W 31481).

Bas relief sculpté dans la pierre représentant un homme agenouillé sur un centaure, le regard tourné vers lui.

Bas relief en pierre de 3 m x 2,40 m sur le thème : "L'Enseignement". Photo © Photo Cuvelier, Lens (Pas-de-Calais). Dossier de décoration du collège mixte, Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 W 31481.

En septembre 1958, cette sculpture décore la façade nord du collège mixte de Lens, avenue Raoul-Briquet : l’œuvre a été exécutée par le sculpteur parisien Henri Lagriffoul (1907-1981), professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts et auteur, entre autres, de la Marianne figurant sur les pièces de 5, 10, 20 et 50 centimes de franc (1962 et 1966). Les travaux ont commencé en août 1958 et ont été terminés en septembre.

Le Département du Pas-de-Calais (direction de la Culture, service du patrimoine, des musées et de la mémoire) a réalisé en 2010 un inventaire de l’ensemble des œuvres encore en place dans les établissements.